Protéger les données personnelles, accompagner l'innovation, préserver les libertés individuelles

Contenu

Tutoriel CNIL#4 Limiter ses traces sur internet

Nous laissons de nombreuses traces lorsque nous naviguons sur le web. Les services offerts en ligne tirent parti d'un nombre croissant d'informations issues de notre navigation, de notre localisation, ou encore de nos recherches. Cette collecte d'informations se fait souvent à notre insu, pour nous proposer ensuite, par exemple, de la publicité ciblée. Il existe cependant des solutions pour ne pas être tracé sur internet et ainsi, par exemple, contrôler le type de publicité que l'on souhaite voir apparaître ou pas.
La CNIL vous donne dans ce tutoriel quelques conseils pour limiter vos traces lors de votre navigation et surfer de manière plus anonyme:
1. Effacer les traces de sa navigation
2. La navigation privée
3. Installer un logiciel de blocage
4. Les moteurs de recherche « anonymes ».

Tutoriel CNIL #3 Comment surfer en sécurité?

Avec internet, la question de la sécurité des données est devenue incontournable. La CNIL vous donne quelques conseils pour naviguer en toute sécurité :
1. Attention aux mots de passe !
2. Les achats en ligne.
3. Virus / Spams / Phishing

Tutoriel CNIL#2 Sécuriser son smartphone

Notre smartphone contient de plus en plus d'informations sur nous. Pourtant, contrairement à un ordinateur, nous sécurisons peu, voire pas du tout, son accès. Une récente étude de la CNIL et Médiamétrie révèle que 40% des possesseurs de smartphone stockent des données à caractère secret (coordonnées bancaires 7%, codes secrets 17%, codes d'accès aux immeubles 17%, informations médicales 3%...) dans leur téléphone. Et 30% d'entre eux déclarent n'avoir aucun code de protection actif sur leur téléphone. Pourtant les smartphones peuvent être volés, perdus ou victimes de logiciels ou applications malveillants, et dans ces cas, des informations très personnelles peuvent être lues, rendues publiques ou détruites. La CNIL a donc élaboré ce tutoriel vidéo pour montrer en 6 étapes comment sécuriser son smartphone afin que les données contenues dans votre téléphone ne tombent pas entre de mauvaises mains !
1. Toujours mettre en place un code PIN
2. Mettre en place un code de verrouillage du téléphone
3. Notez le numéro « IMEI » du téléphone
4. Activer le chiffrement des sauvegardes du téléphone
5. Avant d'installer une application
6. Paramétrer les options de géolocalisation

Chargement en cours...